Une si grande championne, le premier roman de Célia Poncelin
Mon premier roman, "Une si grande championne", est sorti le 15 septembre 2022 aux Éditions du Volcan.
Il raconte l’histoire d’une femme d’exception devenue par hasard championne de ski de fond et icône d’une décennie.
Le synopsis
À l’âge de 20 ans, Marie avait un avenir tout tracé : étudiante à l’École normale de Grenoble, elle devait passer le concours de professeure de mathématiques à la fin de l’année. Pourtant, de façon inattendue et à la surprise générale, en 1975, elle décrocha le titre de championne de France de ski de fond. Sa pugnacité et son caractère hors du commun émurent le petit monde encore conservateur d’un sport réservé à une élite masculine, où elle réussit à se faire une place jusqu’aux plus grandes courses internationales.
Une si grande championne relate le parcours d’une femme d’exception, qui a bouleversé une génération de sportives. Ce roman est librement inspiré de la vie de la mère de l’autrice.
Les critiques
« Dans son premier roman, Célia Poncelin nous conduit sur les traces de Marie-Christine Subot. Ce nom ne vous dit rien ? C’est bien le problème ! Comment est-il possible que la championne française qui a révolutionné l’image du ski de fond dans les années 70 soit à ce point passée à l’oubli ? Combien sont-elles, ces femmes « culottées » qui ont renversé les barrières, ouvert les portes et ont aujourd'hui disparu dans les silences de l’Histoire ? (...)
Mais Une si grande championne n’est pas un simple récit biographique. En interrogeant la trajectoire de Marie-Christine Subot, ce récit questionne l’histoire des sportives et l’amnésie collective qui l’accompagne… »
« J’ai dévoré ce roman en 48 heures. Le lecteur découvre cette femme qui part à 20 ans aux Championnats de France, avec un entraîneur qui croit en elle, et petit à petit le roman arrive vers des épreuves prestigieuses et des faits marquants comme le podium oublié pour les femmes dans une course internationale.
Il y a tous les ingrédients d’un roman réussi, qui montre toutes les difficultés d’une femme sportive de haut niveau à cette époque. »
« Une si grande championne nous entraine sur les traces de Marie Subot, athlète hors-norme du ski de fond. En 1975, à 20 ans, cette prof de maths au brillant parcours académique décide de rompre avec un avenir prévisible et débute une carrière de « fondeuse » professionnelle. Dans un monde où les femmes doivent arracher, par des performances exceptionnelles, une considération naturellement acquise à leurs homologues masculins, Marie s'imposera comme la plus grande championne française de sa discipline.
Au rythme soutenu des compétitions, l'histoire nous plonge au coeur des paysages enneigés, dans une course captivante de presque 200 pages. Pour un premier roman, c'est une franche réussite. Une autrice à suivre de près ! »
Extrait
« Quelles étaient ses pensées en cette matinée qui pourrait être la plus importante de sa vie ?
Évidemment, elle réalisait tout le chemin parcouru. Elle n’aurait jamais imaginé, trois ans plus tôt, prendre son petit-déjeuner dans un hôtel de Lahti, à dix minutes à pied du stade où se déroulaient les plus grandes courses de ce monde. La Finlande était un rêve, un temple du ski, dans ce pays où le fond était une religion.
Elle pensait humblement avoir un destin, un rôle à jouer dans cette valse sportive – sinon, pourquoi serait-elle ici ? Marie était un ovni débarqué dans ce monde fermé où le ski était une vocation depuis le plus tendre âge ou n’était pas. Elle avait choisi un chemin que nul autre n’avait pris avant elle, la "face nord" de l’ascension sociale, celle qui permettrait aux autres de se dire que tout était faisable, et surtout à ceux qui n’étaient pas forgés pour.
À l’époque, elle ne le réalisait certainement pas, mais ce qu’elle dessinait alors ferait d’elle un modèle pour de nombreuses femmes par la suite. Elle prouvait que quelque chose était possible. »
L'autrice, Célia Poncelin
Née en 1993, Célia Poncelin a grandi dans une famille sportive au coeur des Alpes, entre Chamonix, Grenoble et le Vercors. Diplômée du master Communication de Sciences Po, elle est cofondatrice de la revue Twomorrow sur les solutions au changement climatique.
Avec Une si grande championne, elle signe son premier roman inspiré par la vie de sa mère, une femme qu’elle admire. Son souhait est de mettre en valeur la construction d’une personnalité et l’importance des rôles modèles pour inspirer femmes et sportives à développer leur plein potentiel. Cette histoire a germé lorsqu’elle découvrit les archives personnelles de sa mère.